Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Afrique du Sud : un musicien joue de la guitare au cours de son opération au cerveau

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un musicien de jazz atteint d’une tumeur au cerveau a joué de la guitare alors qu’il était sur la table d’opération à l’hôpital central Inkosi Albert Luthuli à Durban.

Le jazzman a joué plusieurs notes pendant l’opération. Selon l’un des neurochirurgiens, sa décision de jouer à la guitare a aidé les chirurgiens dans leur tâche délicate.

Le musicien a été anesthésié localement par des médecins au cours de l’intervention, également connue sous le nom de craniotomie de réveil. Le docteur a déclaré : « Cela a augmenté la marge de sécurité pour nous, en ce sens que nous avons pu avoir un retour en temps réel sur ce que nous faisions en préopératoire. »

Cet incident n’est pas rare. Plusieurs autres cas des musiciens jouant de la musique lors d’opérations similaires ont été enregistrés dans d’autres pays. Les médecins ont révélé qu’ils voulaient tester la « capacité du Jazzman à jouer de la musique » pendant une chirurgie.

Le musicien n’a reçu l’instrument que vers la fin de l’opération, les médecins cherchant à vérifier que tout était en ordre.

Une photo et une vidéo prises par l’équipe médicale montrent le musicien allongé avec sa guitare sur la table d’opération.

Dans le cadre d’une craniotomie de réveil, certains médecins choisissent de stimuler des parties du cerveau à l’aide d’un courant électrique léger afin de tester et de cartographier les zones qui contrôlent les fonctions clés du cerveau, comme le mouvement et la parole. Si un patient a de la difficulté à parler lorsque le courant est appliqué à une zone particulière, les médecins savent qu’ils doivent le protéger pendant l’ablation de la tumeur.

En 2015, un musicien a joué du saxophone lors d’une opération du cerveau en Espagne, tandis qu’un chanteur d’opéra a chanté pendant une opération du cerveau aux Pays-Bas en 2014.

Les médecins et un autre neurochirurgien qui a opéré le Jazzman, a déclaré que 90 % de la tumeur avait été enlevée et que le musicien était rentré chez lui.