in ,

Afrique du Sud : un Sud-Africain accusé de fraude pour avoir dit qu’il était “Africain”

Un enseignant sud-africain a été convoqué à une audience disciplinaire, accusé de fraude, pour avoir dit qu’il était “africain” dans une demande d’emploi.

L’homme en question, Glen Snyman, est “de couleur” comme on appelle les personnes métisses depuis que le pays [Afrique du Sud] est sous la domination de la minorité blanche.

Il est le fondateur du groupe de campagne “People Against Race Classification” (les personnes contre la classification raciale).

Il s’oppose à l’utilisation de catégories raciales : “noir”, “de couleur”, “indien” et “blanc” sur les documents officiels, y compris dans les formulaires de demande d’emploi.

Ces catégories sont utilisées pour donner des chances supplémentaires à ceux qui ont été victimes de discrimination sous l’apartheid.

Depuis 2010, M. Snyman fait campagne contre l’utilisation des catégories raciales, affirmant qu’il se considère “avant tout” comme un Sud-Africain.

Selon le site d’information local TimesLive, l’enseignant du primaire s’est présenté comme “Africain” lors de sa candidature à un poste de directeur d’école en 2017. Il dit qu’il n’a pas obtenu le poste.

Le site d’information rapporte que M. Snyman a été accusé de fraude par les autorités éducatives du Cap-Occidental.

“Vous avez commis un délit de droit commun, à savoir une fraude, en déclarant sur votre CV lorsque vous avez postulé pour le poste de directeur de l’école secondaire de Fezekile que vous êtes un homme africain, alors qu’en réalité, votre dossier indique que vous êtes un homme de couleur et que vous avez cherché à bénéficier ainsi d’un avantage pour être présélectionné”, indique l’acte d’accusation. M. Snyman n’a fait aucun commentaire.

Tout employé peut modifier son dossier personnel, a déclaré à TimesLive Bronagh Hammond, porte-parole du département de l’éducation de la province du Cap-Occidental. Mais la manière dont les questions raciales seraient traitées n’est pas claire.

 

Avec BBC Afrique



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Togo / Mort par pendaison à Avedji : le message laissé par la jeune étudiante (photo sensible)

Premier League : les Reds de Liverpool tenus en échec dans le derby face à Everton