Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Afrique du Sud : voici pourquoi les inondations sont un avertissement fort du changement climatique

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le bilan des inondations catastrophiques survenues en Afrique du Sud s’est alourdi ce jeudi 14 avril.

« Un nombre total de 40 723 personnes ont été touchées. Malheureusement, 341 décès ont été enregistrés », a déclaré Sihle Zikalala, ministre de la province du Kwazulu-Natal.

Alors que d’autres tempêtes de pluie sont prévues dans les prochains jours, l’état de catastrophe a été déclaré. Le pire est à craindre, en effet, le nombre de morts devrait augmenter, car des dizaines de personnes, dont des familles entières, sont toujours portées disparues, d’après les responsables.

La violence de ces inondations est difficile à expliquer. Il est vrai que certains pays d’Afrique australe sont constamment victimes des tempêtes meurtrières durant la saison cyclonique de novembre à avril.

Mais l’Afrique du Sud est épargnée la plupart du temps par ces aléas climatiques extrêmes. Par contre, cette fois-ci, il semble que les éléments se soient déchaînés.

Selon le département de météorologie, ces fortes précipitations seraient dues au phénomène météorologique La Nina.

La Nina est un système de basse pression appelé dépression de coupure, qui est associée à une instabilité généralisée de l’atmosphère et peut entraîner de très longues périodes de précipitations.

D’après les calculs, des orages et des risques d’inondations localisées sont prévus pour ce week-end de Pâques. Les provinces voisines du Free State, dans le centre et de l’Eastern Cape, au sud-est devraient être affectées par ces nouvelles intempéries.

Mercredi, le chef de l’Etat Sud-Africain, Cyril Ramaphosa, était sur les lieux pour constater les dégâts et prêter assistance aux rescapés.

Avec Le Point