in ,

RSA : des émissaires annoncés dans 7 pays africains pour demander “pardon”

Cyril Ramaphosa, l'actuel président de l'Afrique du Sud

Le président sud-africain a mandaté une mission dans des pays africains pour exprimer sa solidarité à la suite de la récente vague de violences xénophobes. Ceci est une démarche de relation publique explique le chef d’un groupe représentant les migrants africains en Afrique du Sud.

Lire aussi: RDC : l’ex ministre de la Santé devant la cour de cassation ce lundi

Selon une déclaration du bureau du président sud-africain, les émissaires, qui se rendront dans sept pays, dont le Nigeria, devront rassurer l’opinion “que l’Afrique du Sud est attachée aux idéaux d’unité et de solidarité panafricaine”.

Le Nigeria a notamment condamné sans ambage les troubles et attaques dont ont été victimes ses ressortissants.

Lire aussi: Liga : le Togolais Djene Dakonam et Getafe dans la zone rouge

Les violences récentes, qui ont commencé il y a quinze jours, rappelons-le, ont vu des magasins et des entreprises appartenant à des étrangers pris pour cible par des pillards. Douze personnes, dont deux ressortissants étrangers, sont morts dans les violences, selon les autorités.

La police a arrêté plus de 400 personnes soupçonnées d’être impliquées dans les troubles.

La délégation sud-africaine se rendra au Nigeria, au Niger, au Ghana, au Sénégal, en Tanzanie, en République démocratique du Congo et en Zambie.

Lire aussi: CPI : voici la décision de la procureure Fatou Bensouda

Mais une question demeure : pourquoi la délégation ne se rend pas au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi – les pays qui comptent le plus de migrants en Afrique du Sud ?



RDC : l’ex ministre de la Santé devant la cour de cassation ce lundi

Terminale A4, Lycée de Kpodji, Kpalime, Bruno Kataba, Ecoteclab, Semaine africaine des sciences et technologies, Togo, Logiciel Scratch, Lycée de Nassable, Dapaong, Herbert Sodatonou, Bodjona Patient, Aglago Dodzi

Togo – Concours d’entrée aux Lycées Scientifiques : les résultats disponibles (liste)