La dépigmentation, décoloration de la peau, est une pratique à laquelle s’adonnent plusieurs personnes en Afrique.
Si certaines personnes arrivent à obtenir le très convoité “teint clair”, cela n’est pas sans mal ; les conséquences sur le long terme sont souvent désastreuses.
Il arrive que ceux qui s’adonnent à cette pratique en utilisant divers produits (savons, pommades…) finissent avec soit des parties du corps brûlées ou présentant une panoplie de coloration.
D’après Seneweb, un classement publié par le journal “La Cloche” et repris par PressAfrik dévoile la place du Sénégal en matière de pratique de la dépigmentation.
“Notre pays est classé 2e des nations africaines dont les populations pratiquent la dépigmentation volontaire. Les Congolais de la Rdc sont en tête du classement”, indique le média.
Selon une étude d’Afrikhepri, le phénomène de dépigmentation de la peau est apparu en Afrique à la fin des années 60. L’éclaircissement de la peau par différents procédés est pratiqué dans plusieurs régions d’Afrique, mais les principaux pays touchés par ce phénomène sont le Togo, le Sénégal, le Mali, le Congo (où beaucoup d’hommes s’éclaircissent la peau également) et l’Afrique du Sud, souligne Seneweb.
Il semblerait que près de 90 % des femmes qui utilisent des produits éclaircissants le font pour un ordre esthétique ; selon certains avis, ce serait parce que les hommes préfèrent davantage celles à la peau claire.
Avec Seneweb