Plus des trois quarts des enfants et adolescents en âge d’être scolarisés, ne vont plus à l’école au Soudan, pays d’Afrique déchiré par la guerre.
Ce qui constitue l’une des pires crises éducatives au monde, a déclaré ce jeudi 11 septembre 2025 Save the Children.
Une nouvelle étude de l’ONG chiffre à 13 millions les mineurs non scolarisés, sur un total de 17 millions en âge de l’être.

Ce chiffre inclut environ sept millions d’élèves inscrits dans des établissements mais qui n’ont pas accès à l’éducation en raison du conflit ou de leur déplacement, et six millions d’autres qui ne sont pas inscrits du tout, selon l’étude.
Depuis avril 2023, le Soudan est déchiré par une guerre que se livrent l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé des millions de personnes et détruit les infrastructures du pays, notamment les écoles et les hôpitaux.
« Si le conflit se poursuit, des millions de ces enfants ne pourront pas retourner à l’école, ce qui les exposera à des dangers immédiats et à long terme, notamment le déplacement, le recrutement dans des groupes armés et les violences sexuelles », a déclaré Mohamed Abdiladif, directeur de Save the Children au Soudan.
La mission d’enquête de l’ONU sur le Soudan a fait état cette semaine de mariages forcés de filles âgées d’à peine 12 ans, « parfois sous des menaces de mort pour leur famille ».
Les enfants et adolescents déscolarisés ont désormais perdu plus de deux années scolaires à cause de la violence, selon Save the Children.
Même avant le début du conflit actuel, près de sept millions n’étaient déjà plus scolarisés en raison de la pauvreté et de l’instabilité, a affirmé l’ONG.
Selon elle, un peu moins de la moitié des écoles du pays ont rouvert leurs portes ces derniers mois, permettant à environ quatre millions d’enfants de reprendre leur scolarité.
Un calme relatif est revenu dans certaines parties du centre du Soudan, notamment dans la capitale Khartoum, après que l’armée a repris le contrôle de la région au début de l’année.
Selon l’agence des Nations unies pour les migrations, environ deux millions de personnes sont rentrées chez elles depuis novembre dernier dans tout le Soudan. Près de la moitié d’entre elles se sont réinstallées dans l’État central d’al-Jazira, et quelque 600.000 à Khartoum.
Selon l’ONU, le Soudan est confronté à l’une des pires crises humanitaires au monde. Près de 10 millions de personnes ont été déplacées de force à l’intérieur du pays, et quatre millions ont fui à l’étranger.
© Agence France-Presse