Un documentaire Netflix sur l’incroyable évasion d’un détenu sud-africain qui s’était fait passer pour mort en cellule doit être diffusé ce vendredi 12 septembre 2025, la justice l’ayant débouté lui et sa complice de leur requête pour bloquer sa diffusion.
Les deux trentenaires, Thabo Bester et la médecin et influenceuse Nandipha Magudumana s’opposaient à la diffusion du documentaire en trois parties, intitulé « La Belle et Bester », arguant d’un contenu diffamatoire et violant leur droit à un procès équitable.
Le tribunal a jugé que leur requête n’avait pas de caractère d’urgence et que l’affaire était « clairement dans le domaine public ».

Surnommé le « violeur Facebook », Thabo Bester, condamné en 2012 à la prison à vie pour un meurtre et plusieurs viols, s’était évadé en mai 2022, dupant les autorités.
Son nom avait fait le tour du monde en 2023 au moment où il a été finalement arrêté à plusieurs milliers de kilomètres de là, en Tanzanie, un an après son évasion de la prison privée sud-africaine de Bloemfontein (centre). Un fait divers qui a captivé les Sud-Africains et embarrassé les autorités.
Les surveillants de prison, découvrant le corps calciné d’un homme dans la cellule de Bester, avaient rapidement conclu que le détenu s’était immolé par le feu.
Des doutes avaient surgi dans un média local, GroundUp, et la police devait ensuite révéler que la dépouille n’était pas celle du détenu, sur la foi de tests ADN. Une enquête pour meurtre avait été ouverte après autopsie montrant que la personne avait été assommée avant d’être brûlée.
Avant de fuir à l’étranger, le couple aurait vécu dans une villa dans un quartier aisé de Johannesburg. La jeune femme, médecin et influenceuse glamour s’affichant féministe, est elle aussi poursuivie pour meurtre, complicité d’évasion et violation de dépouille.
Ils doivent comparaître à nouveau à partir de vendredi prochain.
© Agence France-Presse