Les pays qui répriment les homosexuels sont dans le collimateur du nouveau président américain Joe Biden. Ce dernier a fait part de son intention dans un mémorandum présidentiel visant à étendre la protection des droits des LGBTQI dans le monde entier, y compris potentiellement le recours à des sanctions financières.
Dans la note présidentielle, il est indiqué : « lorsque des gouvernements étrangers prennent des mesures pour restreindre les droits des personnes LGBTQI ou n’appliquent pas les protections juridiques en place, contribuant ainsi à un climat d’intolérance, les agences présentes à l’étranger doivent envisager des réponses appropriées, notamment en utilisant tous les outils diplomatiques et d’assistance et, le cas échéant, des sanctions financières, des restrictions de visa et d’autres actions ».
Pour la défense et le bien-être des LGBTQI, la note soutient que « tous les êtres humains doivent être traités avec respect et dignité et doivent pouvoir vivre sans peur, peu importe qui ils sont ou qui ils aiment ».
Cette décision du 46e président américain vise particulièrement des pays en Afrique où les homosexuels n’ont pas droit au chapitre.