La Banque africaine de développement (BAD), dans sa Revue annuelle de l’efficacité du développement (ADER), fait part des avancées notables en matière d’électrification au niveau du continent africain avec un taux d’électrification qui est passé de 42% en 2015 à 56% en 2021. Toutefois, l’édition 2022 du “Tracking SDG 7 : The Energy Progress Report” (Rapport de suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable n°7) de la Banque mondiale vient de montrer le retard énorme de l’Afrique en matière d’électrification.
Selon les données du rapport, à l’échelle mondiale, 733 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité dont 568 millions d’Africains. C’est dire que l’Afrique concentre 77,50% des personnes qui n’ont pas accès à l’électricité dans le monde en 2020, contre 71% en 2018, alors qu’au niveau mondial, 91% de la population a accès à l’électricité.
Ainsi, la situation ne s’est pas améliorée au cours de ces dernières années, notamment en 2020 à cause de la pandémie du Covid-19, des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales et de la réimputation de certaines ressources fiscales dans des dépenses liées à la hausse des produits alimentaires et des hydrocarbures. Et la situation devrait s’aggraver cette année avec la crise énergétique résultant de la guerre en Ukraine.
En plus, souligne le rapport, «les flux de financements publics internationaux en direction des pays en développement pour promouvoir les énergies propres ont diminué pour la deuxième année consécutive. Il s’établissaient à 10,9 milliards de dollars en 2019, malgré les immenses besoins en matière de développement durable dans la plupart des pays et l’urgence croissante liée au changement climatique. Ce montant a diminué de près de 24% par rapport à l’année précédente».
Avec 568 millions de personnes sans accès à l’électricité, l’Afrique est de loin le continent le moins électrifié. Toutefois, on note des différences énormes entre les régions et les pays. C’est au niveau de l’Afrique subsaharienne qu’on note le taux d’électrification le plus faible. Cette région concentre à elle seule 77% de la population mondiale n’ayant pas accès à l’électricité. A l’opposée, les pays d’Afrique du Nord affichent presque des taux d’électrification de 100%. C’est le cas de l’Egypte, du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie qui affichent tous des taux d’électrification de 100%. Le taux d’électrification de la Libye ne cesse de baisser passant de 100% en 2000 à hauteur de 70% en 2020 à cause de la guerre civile.
En Afrique subsaharienne, le taux d’électrification est passé de 46% en 2018 à 48% en 2020, même si au niveau mondial, sa position s’est dégradée. Toutefois, dans cette région, les disparités sont énormes. Les meilleurs taux d’électrification sont à mettre sur le compte de Maurice (100%), des Seychelles (100%), du Cap-Vert (94%), du Gabon (92%), des Comores (87%), du Ghana (86%), de l’Afrique du Sud (84%), d’Eswatini (80%), du Botswana (72%), du Kenya (71%), de la Côte d’Ivoire (70%), du Sénégal (70%) et de la Libye (70%).
Les pays dans lesquels on trouve le plus grand nombre de personnes n’ayant pas accès à l’électricité sont le Nigeria (92 millions), la RDC (72 millions), l’Ethiopie (56 millions), la Tanzanie (36 millions) et l’Ouganda (26 millions).
Le Soudan du Sud-Est le pays qui affiche le plus faible taux d’électrification au monde avec moins de 8% de la population ayant accès à l’électricité, alors qu’il est producteur de pétrole. La guerre civile qui ravage le pays y est pour beaucoup.
Le Tchad (11%), le Burundi (12%), le Malawi (15%), le Burkina Faso (19%), la RDC (19%) et le Niger (19%) ont des taux d’électrification inférieurs à 20%. Quant au Nigeria, première puissance économique du continent, son taux d’électrification se situe autour de 45%, faisant un peu moins que l’Ethiopie (49%). On note que de grands producteurs de pétrole du continent ont des taux d’électrification bas dont le Nigeria (45%), l’Angola (47%), le Tchad (11%), le Sud Soudan (7%).
En clair, l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030, 7e objectif du développement durable (ODD) des Nations Unies, ne sera pas atteint par le continent.
Pourtant, l’Afrique dispose de tous les atouts pour faire accéder toute sa population à l’électricité. Outre les importantes ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon,…), le continent dispose d’un potentiel de développement des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, hydroélectrique,…) sans commune mesure avec les autres continents.