La compétition d’envergure continentale a lieu tous les deux ans. Cette année, elle se déroule à Kigali, du 24 août au 5 septembre, rapporte Africanews. Pour rappel, le Rwanda abritait il y a à peine 3 mois la Basketball Africa League. Cela dit, c’est la première fois que la capitale rwandaise organise l’Afrobasket.
À l’occasion, des mesures strictes ont été prises en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les supporters et spectateurs ne pourront accéder au stade, que s’ils disposent d’un test négatif et s’ils ont reçu une première dose de vaccin. Des points de dépistage seront déployés à l’entrée de chaque rencontre, le prix du test est compris dans le billet d’entrée. Le pays hôte affrontera la RDC lors du match d’ouverture.
16 pays vont s’affronter pour décrocher le titre, ils sont répartis en quatre groupes disposant tous de quatre équipes :
Groupe A : Rwanda (hôte), République démocratique du Congo, Angola et Cap-Vert
Groupe B : Tunisie, République Centrafricaine, Égypte et Guinée
Groupe C : Nigeria, Côte d’Ivoire, Kenya et Mali
Groupe D : Sénégal, Cameroun, Soudan du Sud et Ouganda.
Le Nigéria très attendu
Le Nigeria vainqueur de l’édition 2015, seul pays africain présent au basketball lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo, est très attendu lors de ce championnat même si la Tunisie détient le titre. Le pays qui est rentré bredouille des JO avec 3 défaites, prévoit se concentrer sur les compétitions africaines.
Toutefois, l’équipe présente à Kigali pour les prochains jours ne sera pas la même que celle de Tokyo, la majorité des stars nigérianes de la NBA n’ont pas répondu présent. Cela dit, selon un récent classement de la FIBA World Ranking, publié par Nike, le Nigeria occupe toujours la 1re place du continent africain