Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Agir pour la lutter contre morbi-mortalité des jeunes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Agir pour la lutter contre morbi-mortalité des jeunesLa santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes est au cœur d’un atelier de réflexion ouvert ce mardi 08 septembre à Lomé.

Organisé par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, il réunit les responsables d’associations et ONG impliqués sur le sujet et des représentants de jeunes venus de plusieurs établissements de Lomé. Il s’agit à l’issue de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet ‘Agir pour la planification familiale‘, de définir les bases pour un meilleur accès des jeunes, aux services de santé sexuelle et de reproduction.

Les jeunes et adolescents ont besoin d’avoir accès aux informations et à des services de qualité pour répondre à leur besoin de santé sexuelle et reproductive. Si nous n’offrons pas ces services pour des raisons de manque de formations et d’ouverture d’esprit, nous continuerons à avoir des grossesses non désirées, des taux d’avortements clandestins qui mènent à la morbidité chez les jeunes femmes.’, a expliqué la Directrice Régionale du Projet, Roukiatou Diallo.

Pour Dr Dogbé Kokou Sika, Point focal de l’Organisation ouest-africaine pour la santé (OOAS) au Togo, qui appuie ce projet, « Cet atelier est venu à point nommé pour faire un diagnostic de la santé des jeunes et adolescents. Depuis Dakar, il y a eu une feuille de route qui a été élaborée que nous sommes en train de suivre. Il s’agit de voir les réels problèmes qui minent ces couches et de proposer des solutions idoines pour relever le défi (…) Le gouvernement et le ministère de la Santé s’attellent chaque jour pour que la santé des jeunes et adolescents soit une réalité (…) L’OOAS accompagnera le pays pour qu’avec les autres partenaires, nous élaborions des politiques adaptées à la santé des jeunes et adolescents dont la mise en œuvre sera plus visible en termes de résultats.»

L’atelier prendra fin ce mercredi 9 septembre 2015.