La 7e édition du Salon international de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO) s’est ouverte le mardi 23 octobre 2018 sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF – Togo 2000).
Cette 7e édition du SIALO coïncide avec la 4e exposition de l’emballage et du packaging et rassemble des exposants venus du Bénin, Niger, Cameroun, Mali, Gabon, Ghana, Côte d’Ivoire, Tchad, Allemagne, France et du Togo.
“SIALO porte aujourd’hui une richesse à la hauteur des espoirs les plus légitimes des paysans et de l’ensemble de la chaîne de valeur agricole”, a lancé le commissaire du SIALO, Tito Heatson Attikpo.
Pour Johnson Kueku-Banka, directeur du CETEF, la chaîne de valeur qui retiendra également l’attention des exposants à la Foire internationale de Lomé de cette année, joue un rôle important dans le progrès économique.
En lançant officiellement l’édition 2018 du SIALO, la représentante du ministre de l’agriculture, Dr Bali Hélène Neme a rappelé la place du secteur de l’agriculture dans l’économie nationale, un secteur qui contribue à 40% à la richesse nationale et absorbe 70% de la population active.
Elle s’est félicitée de la tenue du salon, qui non seulement pose le débat sur l’avenir du secteur mais permet aux acteurs d’exposer leur savoir-faire pour le bien-être du pays.
Au-delà des expositions, c’est au total 21 communications regroupées en six panels qui seront animées par des personnes ressources.
L’objectif assigné à ce rendez-vous est de développer des solutions durables pour la gestion de la fertilité du sol tout en encouragent les paysans à aller vers une agriculture biologique d’une part, et faire la promotion des initiatives agricoles et l’entreprenariat des jeunes et des femmes et contribuer à l’accès au marché national et international des produits locaux, de l’autre.
Des journées de l’agriculture, de l’agro-entreprenariat en passant et des chaines de valeur sans oublier les rencontres B2B, sont au programme des 7 sept jours du SIALO.