Depuis quelques jours, un vif débat s’est ouvert sur les réseaux sociaux sur une prétendue chanson que la diva ivoirienne Aïcha Koné aurait composée en hommage au président malien Assimi Goïta.
Si la nouvelle a fait l’effet d’une bombe, c’est précisément à cause de la relation tendue entre les deux pays concernant la situation des 49 soldats ivoiriens retenus au Mali dont 3 femmes ont été libérées.
Suite aux différentes réactions, la chanteuse est sortie de sa réserve pour expliquer son choix, comme le rapporte le média ivoirien Yeclo.
“Dans cette chanson, je chante sa bravoure et son panafricanisme pour l’indépendance de son pays. À travers ce titre, je souhaiterais toucher son cœur et passer par cette chanson pour demander son indulgence et sa clémence pour la libération de nos soldats au Mali.
Ce sont des pères, des mères de famille et des enfants de l’Afrique qui, tout comme lui, essaient de tirer l’Afrique vers le haut.
Nous nous battons tous autant que nous sommes pour une Afrique libre et prospère”, a expliqué la chanteuse.
L'adomoutonnerie fait trop de ravage dans la société. Comment peut-on être aussi écervelé pour dénier à Aïcha Koné son droit le plus absolu de rendre hommage à un héros panafricaniste. Vous devriez plutôt avoir honte que vos soldats aient accepté d'aller déstabiliser le Mali. pic.twitter.com/PWMOoQyCzT
— JPF-ERRY (@Prius_004) September 13, 2022