Les hommes politiques ne savent pas tous prononcer des discours, alors certains s’entourent de coachs à l’instar d’Emmanuel Macron. Celui-ci a eu un déclic après le discours effectué Porte de Versailles le 10 décembre 2016. A l’époque, Emmanuel Macron était en campagne en vue de la présidentielle de mai 2017 et s’était époumoné durant son discours et l’opinion s’était moquée de son “Parce que c’est notre projet” pendant plusieurs semaines.
Alors pour apprendre à poser sa voix et à faire un discours sans se casser les cordes vocales, le mari de Brigitte Macron a fait appel à Jean-Philippe Lafont, un coach vocal qui lui a donné quelques conseils. Nos confrères du Parisien évoquaient “dix séances de deux heures” étalées sur deux mois, jusqu’à la présidentielle. “Jean-Philippe Lafont le suivra dans ses meetings à Lyon, Lille, Paris. Et lui distille ses conseils santé,” était-il expliqué. L’homme, baryton, avait pointé du doigt une erreur faite par Emmanuel Macron, celle qui était de vouloir parler tout bas. “Il m’a confié que, comme on lui reprochait d’être trop jeune, il parlait plus bas pour gagner en maturité.“
Des entraînements et du progrès !
Pendant plusieurs semaines, Jean-Philippe Lafont a entraîné Emmanuel Macron sur trois points : la diction, l’efficacité du propos et le contrôle du souffle, comme le rapportait le Parisien. Au final, l’ancien ministre de François Hollande a fait d’énormes progrès. Dans Paris Match, le chanteur avait donné plus de détails sur ce coaching intensif durant lequel il lui avait faire “un lavage des sinus au quotidien, bains de vapeur, (…) des exercices orthophoniques, (…) des exercices de souffle pour faire prendre conscience du diaphragme”, puis les fameux exercices concernant la diction. “Il fait lire un texte. Ralentir, insister sur un mot, réfléchir aux liaisons,” précisait Paris Match.
Avec Gala