Le gouvernement investira 5 milliards de FCFA afin de supporter les frais d’inscription et de scolarité pour l’année scolaire 2021-2022 dans les collèges et lycées d’enseignement public sur toute l’étendue du territoire togolais, rapporte Republic of Togo.
« Cet effort exceptionnel a pour but de soulager les parents d’élèves », a expliqué Akodah Ayéwouadan, le porte-parole du gouvernement, au micro d’une radio privée.
L’éducation au centre de l’action publique, tel est l’objectif des autorités. La décision de rendre gratuits les frais de scolarité s’imbrique dans cette logique.
« L’éducation est la clé de l’inclusion sociale, elle est la clé du développement. Si l’on décide d’aller vers la gratuité, c’est que progressivement l’on veut faire en sorte que l’école soit accessible à tous », a souligné le ministre.
Par ailleurs, une autre mesure sociale avait été également décidée récemment par les autorités. En effet, pour le mois d’août 2021, l’Etat s’est engagé à prendre en charge la tranche sociale des factures d’eau et d’électricité.
Pour rappel, la tranche sociale d’eau correspond à une consommation d’eau comprise entre 0 et 10 m3. En ce qui concerne celle de l’électricité, elle est relative à une consommation de 0 à 40 KWh, aussi bien pour les clients postpayés comme prépayés, ayant souscrit à un abonnement 2 fils, 10A maximum. L’usage doit être exclusivement domestique.
Ces initiatives ‘‘salutaires’’ du Gouvernement s’inscrivent dans les mesures visant à réduire le canyon des inégalités et des vulnérabilités, dues à la crise sanitaire.