L’attaquant togolais Foh Doh Laba effectue un excellent début de saison avec son nouveau club Al-Ain FC. Déjà 2 buts et une passe décisive pour l’ancien joueur de la RS Berkane (Maroc).
En juin 2019, l’ancien pensionnaire de l’AS Jeanne d’Arc de Lomé, annoncé dans des clubs européens ou encore à l’Espérance de Tunis et au Zamalek a rejoint le championnat émirati en signant à l’Al-Aïn FC pour 3 ans. Un choix de carrière qui aurait étonné certains supporters et observateurs du football.
Mais ce choix de l’un des atouts principaux des Éperviers peut s’expliquer. Interrogé, le sélectionneur Claude Leroy s’est prononcé récemment dans l’émission Talents d’Afrique. Selon ses propos, le choix de Fo Doh Laba, peut se justifier par un certain nombre de situations.
« Si vous saviez le nombre de coups de téléphone qu’on a pu se passer (…) 30 à 40…Je souhaiterais qu’il signe dans un club pro en Europe, il avait des propositions. Mais quand on a un joueur comme Foh Doh Laba, les propositions que lui faisaient les clubs français étaient indignes », a regretté dans un premier temps Claude Leroy.
Avant de confier « Un jour il m’a appelé et m’a dit coach je comprends, Al-Aïn c’est irrefusable, je ne suis pas au tout début de ma carrière, j’ai aussi à penser à mon avenir, à ma famille et tout et je dis fonce vas-y »
Claude Leroy a également infirmé la thèse selon laquelle tous ces championnats sont exotiques. « Il y a quand même plein de bons joueurs, ce n’est pas aussi facile qu’on le pense, il y a de la qualité. Il y a de grands championnats ailleurs », a-t-il conclu