Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Alaffia soutient l’éducation à Nadagou

Facebook
Twitter
WhatsApp
La Directrice des Appuis Communautaires d’ALAFFIA (3è à gauche), le Col. Yark Damehane, la Présidente Afrique de l’ouest d’ALAFFIA suivie de l’ambassadeur des USA au Togo, M. David Gilmour

La société ALAFFIA a procédé ce vendredi 13 octobre, dans la localité de Nadagou (Préfecture de Tandjouaré), à l’inauguration d’un bâtiment scolaire et de sanitaires. Construite à l’École primaire publique de Nadagou Groupe B, grâce aux revenus de l’entreprise, ce bâtiment s’inscrit dans sa quête du mieux-être des populations les plus défavorisées du Togo.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des États-Unis au Togo, S.E.M. David GILMOUR, du ministre de la sécurité et de la protection civile, Col. Damehane YARK et de plusieurs autres distingués invités.

D’un coût total de 12.900.000 FCFA, ce bâtiment est composé de 3 salles de classes, d’un bureau, d’un magasin et doté de sanitaires. Il vient remplacer les hangars usés, exposés aux diverses intempéries qui servaient de salles de classes.

À travers cette œuvre, ALAFFIA veut contribuer à l’amélioration des conditions d’études des élèves de Nadagou qui deviendront dans un futur proche, les cadres de la localité, du Togo et d’ALAFFIA.

Aussi la société envisage t- elle de s’installer dans la région et collaborer avec les communautés pour l’achat des produits de base tels que les noix de karité servant dans sa production de cosmétiques.

Plusieurs critères ont milité dans le choix de Nadagou « (…) notamment les conditions de vie précaires de la population et l’accès difficile aux élèves qui devaient traverser une rivière afin de se rendre à l’EPP Nadagou Groupe A. Une situation qui entraîne parfois des cas de noyade », a expliqué la Directrice nationale des appuis communautaires d’ALAFFIA, Mme Hortense SANTOS.

Cette cérémonie d’inauguration a été couplée de la remise de fournitures scolaires aux élèves et de vélos aux plus méritants qui ont fait preuve d’excellence au cours de l’année scolaire écoulée.

Pour les autorités présentes à la cérémonie, cette initiative a été fortement appréciée. M. David GILMOUR a félicité et encouragé la démarche d’ALAFFIA qui s’est inscrit dans une dynamique de «  social business » , un modèle à suivre selon l’Ambassadeur. Pour le ministre chargé de la sécurité, ce don d’ALAFFIA vient à point nommé et s’ajoute aux efforts du gouvernement dans sa lutte pour améliorer les conditions difficiles de vie de ces populations.

Présente au Togo depuis 13 ans, ALAFFIA, spécialisée dans la production de cosmétiques avec les produits locaux ( moringa, huile de coco, karité… ) consacre 20 à 30 % des bénéfices de la vente de ses produits aux projets de développement des communautés dans lesquelles elle travaille. Elle s’est investie à travers son volet « Appuis communautaires » dans 3 domaines : l’éducation, l’environnement et la santé, et ce dans les communautés les plus démunies.

À ce jour au moins 32 000 élèves ont reçu des fournitures scolaires ; 7700 vélos distribués aux élèves, plus de 2 200 tables bancs données à plusieurs établissements scolaires et enfin 12 bâtiments scolaires ont été construits dont celui de Nadagou.