Le président ivoirien Alassane Ouattara a accordé une interview exclusive à RFI et France 24, au cours de laquelle il n’a pas caché son inquiétude devant le départ annoncé des forces militaires françaises et européennes du Mali.
A la question : “Certains estiment que, comme en Guinée Conakry, ce sont les troisièmes mandats qui ouvrent la porte à des putschs militaires et certains pensent évidemment à votre 3ème mandat de 2020…” , il répond :
” Non, ce n’est pas mon troisième mandat. C’est le premier mandat de la Troisième République. Vous le savez bien… Vous deux, particulièrement, vous m’avez interviewé à Abidjan. La Constitution ivoirienne a été votée en 2016. J’étais candidat en 2020 et j’avais dit que je ne serai pas candidat, mais cela ne veut pas dire que je n’étais pas éligible ! Des circonstances exceptionnelles m’ont amené à être candidat, mais aujourd’hui je suis soulagé de l’avoir fait. C’était une décision difficile pour moi pour des raisons personnelles. Maintenant c’est fait, la Côte d’Ivoire est en bonne marche… Je suis soulagé et je continuerai de faire mon travail pour que la Côte d’Ivoire tienne bon et que nous continuions de faire des progrès importants au plan économique et social “