Alors qu’il fait l’objet d’un examen minutieux de la part du procureur de la République en vue d’éventuelles poursuites pénales, Alec Baldwin a porté plainte contre les membres de l’équipe de tournage du film Rust, au sujet de la fusillade qui a entraîné la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins.
Dans la plainte déposée contre l’armurière en chef Hannah Gutierrez-Reed, l’assistant réalisateur Dave Halls, l’accessoiriste Sarah Zachry et le fournisseur d’armes Seth Kenney, Baldwin affirme qu’ils n’ont pas protégé le plateau de tournage.
On y lit : « Cette tragédie s’est produite parce que des balles réelles ont été livrées sur le plateau et chargées dans l’arme.
Gutierrez-Reed n’a pas vérifié les balles ou le pistolet avec soin, Halls n’a pas vérifié le pistolet avec soin et a pourtant annoncé que le pistolet était sûr avant de le remettre à Baldwin, et Zachry n’a pas révélé que Gutierrez-Reed avait agi de manière imprudente en dehors du plateau et constituait un risque pour la sécurité de ceux qui l’entouraient ».
Alec Baldwin a ajouté qu’il “cherche à laver son nom” et à tenir les membres de l’équipe “responsables de leur mauvaise conduite”.
Il a également pointé un doigt coupable sur Kenney, le fournisseur d’armes du film, pour avoir stocké “au hasard” toutes les balles, selon la plainte.
L’action en justice fait référence à un rapport du FBI, selon lequel l’accessoiriste Zachry et l’armurier Gutierrez-Reed n’ont pas surveillé les balles réelles sur le plateau de tournage de “Rust” au Nouveau-Mexique.