Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alejandro Roemmers récompensé à Rome

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’écrivain et philanthrope argentin Alejandro Roemmers est la première personne à recevoir le prix San Francesco de l’Université pontificale Antonianum de Rome pour la promotion de valeurs humaines telles que la compassion et la solidarité. C’est la première fois que ce prix est décerné non pas à une œuvre, mais à une personne pour son mode de vie.

Alejandro Roemmers a soutenu divers projets de développement humain en Amérique du Sud et en Afrique. Il est également un important mécène d’artistes et le président de la Fondation argentine pour la poésie. En outre, il promeut une initiative d’accolades universelles pour la fraternité afin de favoriser la paix et l’amour dans le monde.

Le 28 avril, M. Roemmers s’est vu remettre le prix San Francisco de Asís par le collège des professeurs de l’université Antonianum, avec l’accord du recteur, Fray Agustín Hernández Vidales, dans la Magna Aula de l’université à Rome. Le prix reconnaît et promeut les valeurs humaines de compassion et de solidarité, qui sont en ligne avec les enseignements du Pape François et de San Francisco de Asís. Ce prix est décerné par l’Ordre franciscain depuis plusieurs décennies, mais c’est la première fois qu’il est attribué à un laïc.

Alejandro Roemmers a été choisi pour recevoir ce prix en raison de la promotion des valeurs spirituelles qui caractérisent sa personnalité et qui sont conformes aux enseignements franciscains. Le recteur a commenté la vocation franciscaine notable de Roemmers, affirmant qu’il est proche de ses semblables, selon les enseignements de Jésus et de San Francisco de Asís.

Recevoir le prix San Francisco de Asís est un accomplissement significatif, et Alejandro Roemmers a exprimé sa gratitude pour cet honneur, disant qu’il s’agit d’une reconnaissance et d’une approbation de toutes ses actions visant à promouvoir un message de paix individuelle et de coexistence universelle, d’amour et de compassion pour tous les êtres vivants, et de préservation des valeurs spirituelles de l’humanité dans un monde de plus en plus technologique.

La promotion par Roemmers de l’initiative de l’accolade universelle pour la fraternité vise à favoriser la paix et l’amour dans le monde. Le premier événement a eu lieu le 30 avril 2023, dans la Portioncule du Sanctuaire de Santa Maria degli Angeli à Assise, Pérouse. L’idée est de créer des accolades dans différentes villes du monde, avec la participation de jeunes de toutes les ethnies, afin de promouvoir la paix et l’amour entre les habitants de la planète. L’initiative s’inspire de la proclamation constante de San Francisco de Asís selon laquelle “nous sommes tous frères”. M. Roemmers espère dynamiser la croisade vers le rétablissement de l’amour et de la paix, en commençant par un changement intérieur chez chacun d’entre nous. Les prochaines accolades auront lieu aux États-Unis, au Japon, au Mexique et en Argentine, dans le but de guérir par l’amour les endroits où il y a eu de la douleur.

Sur Alejandro Roemmers :

Il soutient divers projets de développement humain qui permettent à des centaines de familles d’Amérique du Sud et d’Afrique d’accéder au logement, à la santé et à l’éducation. Il est l’un des principaux donateurs de Médecins sans frontières, de l’UNICEF et d’autres ONG dans le monde.

Roemmers est également un mécène et le président de la Fondation argentine pour la poésie. Fort d’une longue carrière d’écrivain, il a présenté en 2008 son livre à thème spirituel “Le retour du jeune prince”, qui a été traduit dans plus de 40 langues, faisant de lui l’un des auteurs argentins les plus populaires avec 3,5 millions d’exemplaires vendus. Ses livres de poésie ont été distingués dans toute l’Amérique latine et en Espagne, et en 2009, il a été reconnu comme œuvre d’intérêt culturel par la Chambre des députés de la nation.

En 2010, Roemmers a également été reconnu comme une “figure éminente de la culture de la ville autonome de Buenos Aires” et a reçu la mention honorifique “Sénateur Domingo Faustino Sarmiento” de l’honorable Sénat de la nation en tant qu’écrivain, dramaturge, compositeur et philanthrope.

Il est membre de l’Académie des arts du spectacle d’Espagne et professeur honoraire à l’UNAM (Mexique), à l’Universidad de Los Andes (Chili) et à l’Universidad Nacional de La Matanza (Argentine). Son œuvre théâtrale “Franciscus, una razón para vivir” rend hommage à Saint François d’Assise et a reçu le prix ACE (Association of Entertainment Journalists) en 2016 et le prix Santa Clara de Asis en 2017. Le dernier roman de Roemmers, “Morir lo necesario”, a été présenté en 2022 et a reçu les éloges du prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa.