Il est porté à la connaissance de l’opinion publique camerounaise que faisant suite aux très Haute Instructions du CHEF DE L’ETAT, le Gouvernement de la République a engagé en son sein et avec les partenaires sociaux, des échanges constructifs approfondis visant à préserver les équilibres budgétaires, face à la flambée des prix des produits pétroliers sur le marché International.
Il a, dans cette optique, pris un ensemble de mesures. A cet effet, à compter du 1er février 2023, les prix des carburants à la pompe sont réajustés ainsi qu’il suit : Super, 730 FCFA le litre ; Gasoil, 720 FCFA le litre ; pétrole vendu par le SCDP aux industries, 560,19 FCFA le litre. Afin de garantir le pouvoir d’achat des consommateurs, les mesures sociales d’accompagnement ci-après ont parallèlement été prises : le prix du pétrole lampant est maintenu à 350 FCFA par litre à la pompe ; le prix du gaz domestique sur le marché reste gelé au niveau actuel ; la rémunération des agents publics est revue à la hausse à un taux moyen de 5,2%.
Par ailleurs, le Gouvernement a proposé que le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) soit revalorisé à 41.875 FCFA.
Cette proposition fera l’objet d’un examen concerté avec les partenaires sociaux, dans le cadre de la Commission Nationale Consultative du Travail.
Le Gouvernement compte sur la compréhension, le sens des responsabilités et le civisme des consommateurs pour la mise en œuvre de ces mesures, dont l’objectif est d’assurer l’approvisionnement continu du marché national en produits pétroliers et de permettre la poursuite harmonieuse des activités des opérateurs économiques et des ménages.
Conformément aux très Hautes Instructions du CHEF DE L’ETAT, le Gouvernement va poursuivre le dialogue avec les organisations patronales et syndicales, ainsi que les associations des consommateurs, afin de juguler les tensions inflationnistes induites par les chocs exogènes.
Intégrez notre canal Telegram pour ne rater aucune information sur l’actualité