L’AVC est l’une des principales causes mondiales de décès et d’invalidité. Rien qu’en France, chaque année, 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, plus de 110 000 sont hospitalisées et 30 000 en décèdent. Si vous avez pour habitude de regarder la télévision plusieurs heures au cours de la journée, diminuer le temps et bougez davantage.
Selon une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés dans la revue JAMA Network Open et relayés par le Daily Mail, chaque heure passée à faire des activités sédentaires augmenterait, surtout si vous êtes âgé de plus de 60 ans, le risque d’accident vasculaire cérébral de 14%.
Pire encore, ce chiffre s’élèverait à 44 % pour les personnes qui resteraient statiques, ou qui bougeraient très peu, pendant 13 heures ou plus. Concrètement, comme le rappellent de précédentes études, la sédentarité peut entraîner une accumulation de matières grasses dans les artères, ce qui augmente à son tour le risque de maladies cardiovasculaires. En revanche, faire seulement 25 minutes d’exercice modéré par jour, comme la marche rapide ou le vélo, permettrait de réduire le risque de plus de 40 %.
7 607 hommes et femmes américains, âgés en moyenne de 63 ans ont été invités, dans le cadre de cette étude, à porter un accéléromètre, monté sur la hanche, qui a suivi leurs mouvements et leur intensité pendant une semaine. Les scientifiques ont ensuite analysé leurs dossiers médicaux sept ans plus tard et se sont aperçus que 286 accidents vasculaires cérébraux avaient été enregistrés pendant cette période.
Sans grande surprise, les personnes les plus sédentaires étaient les plus à risque d’accident vasculaire cérébral. Cependant, comme l’a rappelé le Dr Hooker à l’origine de cette étude, les résultats sont à prendre avec des pincettes, notamment en raison de la durée de l’expérience. Les informations, capturées par les accéléromètres, s’étalaient uniquement sur sept jours. À noter que les niveaux d’activité d’une personne peuvent changer au cours de la période de suivi.