Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Alerte de la NASA : en 2050, ces régions vont devenir invivables pour l’homme

Crédit Photo : Géo.fr

Facebook
Twitter
WhatsApp

La NASA tente de déterminer les pays où l’indice wet bulb sera bientôt trop élevé pour qu’on puisse y survivre.

Le wet bulb mesure la faculté de notre corps à se refroidir grâce à la sudation lors d’un temps chaud et humide. L’idée est ensuite de définir à partir de quel niveau notre corps n’arrive plus à se refroidir : c’est à partir de ce niveau-là que le risque de décès devient réel.

Ce sera le cas du sud de l’Asie, du golfe Persique, soit l’Iran, l’Oman, le Koweït, et des pays bordant la mer Rouge à savoir l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Soudan, l’Éthiopie, la Somalie, et le Yémen dès 2050. L’est de la Chine, une partie de l’Asie du Sud et du Brésil seraient aussi concernés. La NASA a prévu le même sort pour certains États américains comme l’Arkansas, le Missouri et l’Iowa.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat estime, qu’avec une augmentation de la température globale du globe de 1,5 °C d’ici la fin du siècle par rapport au niveau préindustriel, la fréquence des épisodes de chaleur extrême sera multipliée par quatre !

Aux USA, la chaleur est déjà le phénomène météo qui tue le plus depuis une trentaine d’années. De 1991 à 2020, la chaleur a causé la mort directe de 143 personnes en moyenne par an, suivie par les inondations, les tornades, les ouragans, la foudre, et enfin le froid et la neige. Dans ce pays, les épisodes de chaleur extrême ont d’ailleurs plus que doublé au cours des 40 dernières années.

Toutefois, les chercheurs précisent que le risque de décès est présent même avec des indices plus bas que celui de 35 °C. Pendant la vague de chaleur de juin 2021 au nord-ouest des USA et du Canada (plus de 1.400 morts), le wet bulb n’a pas dépassé les 25 °C.

En effet, l’indice témoigne d’un danger pour la santé dès qu’il dépasse les 12 °C en dessous de la température normale du corps humain. La température du corps se situant aux environs de 37 °C.