C’est une vielle tradition dans nos sociétés. Fêter rime avec consommation de viande. Mais faut-il tout consommer ou abuser dans sa consommation ?
Les produits carnés doivent, en effet, être consommés avec beaucoup d’attention dans la mesure où ces produits peuvent être avariés ou contaminés. Ces maladies sont pour la plupart hostiles à la santé humaine. Il peut s’agir de l’épilepsie, de la tuberculose, des problèmes neurologiques et d’autres pathologies.
L’inspection de ces produits par le vétérinaire avant leur consommation est donc primordiale. D’après le docteur Komlan Batawi, directeur de l’élevage, la viande saine sur le marché se reconnaît d’abord par sa couleur, le rouge qui informe sur sa fraîcheur. Et surtout par le fait que la viande soit inspectée. « Si elle est inspectée, il y a une estampille, un tampon rond ».
Même pour la consommation domestique, il est conseillé d’amener votre animal à l’abattoir le plus proche, le faire abattre et inspecter. Le cas du porc renfermant le plus souvent des larves de ténia a été soulevé par le vétérinaire.
Il convient donc de faire preuve de grande vigilance dans ce que vous envoyez dans votre organisme comme aliment en ces périodes de grandes réjouissances.