Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Alerte grippe aviaire dans le village de Kpéssi (préfecture des Lacs) : les ministres Mijiyawa et Agadazi invitent la population à la vigilance

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 20 avril, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Professeur Mijiyawa et son collègue en charge de l’Agriculture, de l’Élevage  et de la Pêche, Col. Ouro-Koura Agadazi, informent de cas de grippe aviaires confirmés dans une ferme avicole dans le village de Kpéssi dans la préfecture des Lacs et invitent les populations à plus de vigilance et à saisir les services vétérinaires les plus proches de leur localité de tout cas de mortalité massive de volailles ou d’oiseaux sauvages.

Le communiqué ci-dessous :

Le jeudi 12 avril 2018, les services techniques du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ont été saisis par un éleveur de forte mortalité de volailles dans sa ferme située dans le village de Kpéssi dans la préfecture des Lacs.

Dépêchée sur les lieux, une équipe de vétérinaires de la direction de l’Élevage a procédé à des investigations épidémiologiques. La ferme agricole en cause abritait au total 5.000 volailles composées de pondeuses et de poulets de chair et les mortalités enregistrées en deux (2) semaines ont atteint près de 72,68 % de l’effectif total des volailles.

Un test de diagnostic rapide réalisé sur le site s’est révélé positif de la grippe aviaire. Les résultats d’analyses des échantillons prélevés sur ces volailles faites au laboratoire central vétérinaire de Lomé le 14 avril 2018 se sont révélés positifs au virus H5N1 confirmant ainsi la présence de la grippe aviaire.

A cet effet, le plan opérationnel de riposte contre la grippe aviaire a été déroulé à savoir l’abattage, l’incinération et l’enfouissement des cadavres de volailles dans des fosses par des services compétents des ministères chargés de la Santé et de l’Elevage ; la destruction de la provende et du matériel d’élevage ; la désinfection des poulaillers ; la mise sous quarantaine de l’exploitation avicole incriminée ; l’interdiction de mouvement des volailles dans la préfecture pour une durée de 30 jours ; la prise en charge médicale des personnes cibles ayant eu des contacts avec  la ferme avicole.

Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, et le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Président du Comité interministériel de prévention et de la lutte contre la grippe aviaire au Togo, saisissent une fois encore cette occasion pour appeler toute la population à la vigilance, au respect scrupuleux des mesures de biosécurité dans les élevages et à l’observance des règles élémentaires d’hygiène. Ils les invitent à saisir les services vétérinaires les plus proches de leur localité de tout cas de mortalité massive de volaille ou d’oiseaux sauvages.