Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alerte ! Probable résurgence de la fièvre Lassa au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministre de la santé et de protection sociale vient de rendre public un communiqué dans lequel il appelle la population à prendre des mesures pour éviter une contamination de la fièvre Lassa.

En effet, depuis une semaine, il a été signalé la survenue de cas confirmés de Lassa au Nord du Bénin. Deux cas suspects en provenance du Nigéria ont transité par le Togo dans le village de Nadouba, Préfecture de la Kéran avant de décéder sur le territoire béninois.

Des équipes de santé ont été immédiatement déployées sur le terrain pour des investigations approfondies en vue de tracer l’itinéraire de ces malades au Togo et de recenser les contacts pour des mesures de prévention et de protection de la population.

A ce jour, aucun cas n’a été notifié sur le territoire togolais.

La fièvre de Lassa est une maladie grave et contagieuse pour laquelle il existe des traitements efficaces. Le taux de guérison est supérieur à 90 % si les malades sont pris en charge tôt. La maladie se transmet à l’homme par exposition aux urines ou excréments de rongeurs, rats, souris, etc. vivant à l’intérieur ou à l’extérieur des maisons.

Il peut aussi se transmettre d’une personne malade à une personne saine par contact direct avec le sang, l’urine, les selles, les vomissures et autres secrétions biologiques, sueurs, salives, spermes, liquide vaginale, lait maternel.

La fièvre de Lassa se manifeste au début par une forte fièvre, une faiblesse généralisée et une sensation de malaise. Après quelques jours, les malades peuvent présenter un ou plusieurs des signes suivants : maux de tête, maux de gorge, douleur au ventre ou au thorax, douleur musculaire, articulaire, nausée, vomissements, diarrhée, toux et parfois des saignements.

Pour éviter la maladie, le communiqué du ministre conseille d’adopter les mesures ci-après : se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, bien protéger les restes et réserves de nourriture dans les maisons, éviter que les rongeurs ne pénètrent dans nos maisons notamment en conservant nos céréales et autres denrées alimentaires dans des récipients bien fermés et résistants aux rongeurs et en maintenant propre l’intérieur et l’alentour de nos habitations.

Il est également recommandé d’éviter la manipulation de viande de rongeurs, rats, souris, etc. d’éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salive, les vomissures d’une personne suspecte ou malade de Lassa et enfin d’éviter de manipuler le corps d’une personne morte de fièvre de lassa ou de cause inconnue même lors des rites funéraires.

Le ministre invite la population à la vigilance et à se rendre à la formation sanitaire la plus proche pour tout cas suspect de la maladie.