Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

[Alerte Santé] : cas de fièvre de Lassa au Togo …prudence !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un cas de Fièvre Hémorragique à Virus Lassa a été confirmé ce vendredi 4 janvier 2019 dans le district de Doufelgou ; il s’agit d’un Togolais revenu du Nigeria où il résidait depuis plus d’un an, indique un communiqué, du ministre togolais en charge de la Santé, ce jour.

Alerte, Santé, fièvre, Lassa, Togo, Doufelgou,
Illustration

La Fièvre Hémorragique à Virus Lassa est une maladie très contagieuse qui se transmet de 2 manières. « Une manière directe du sujet malade au sujet bien portant par contact avec les liquides biologiques (sang, vomissures, selles, urines) ; et une manière indirecte par contact avec les excréments des rongeurs », indique le communiqué.

Elle se manifeste par plusieurs signes comme la fièvre, des maux de tête, la fatigue, des vomissements ou nausées, la diarrhée, des douleurs abdominales et/ou saignements inexpliqués.

Face à cette situation, le ministère a pris des dispositions, entre autres : « organisation de la prise en charge du cas détecté et recherche de personnes contacts ; -sensibilisation du public et mobilisation sociale ; -renforcement de la surveillance épidémiologique et l’alerte précoce ; -renforcement des mesures de prévention et contrôle de l’infection au niveau des frontières, de formations sanitaires et dans la communauté ; renforcement des capacités de tous les acteurs y compris le niveau communautaire ».

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale invite la population à une vigilance plus accrue et à l’adoption de comportements suivants pour éviter la Fièvre Hémorragique à Virus Lassa :

– se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ;

-bien protéger les restes d’aliments et les réserves de nourritures dans les maisons ;

-adopter les mesures d’hygiène et d’assainissement de base pour éviter que les rongeurs ne pénètrent dans les maisons, notamment en conservant les céréales et autres denrées alimentaires dans des contenants bien fermés, en éliminant également les ordures autour des habitations et en maintenant la propreté à l’intérieur et autour des habitations ;

-éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salive et les vomissures d’une personne suspecte ou malade de fièvre virale hémorragique ;

-ne pas manipuler, le corps d’une personne suspectée décédée de Fièvre Virale Hémorragique en l’absence du personnel de santé.

Devant toutes suspicions, informer le personnel de santé la formation sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate.

La Fière Hémorragique à Virus Lassa est guérissable. Plus tôt le malade est pris en charge, plus, il a la chance d’en guérir, souligne le communiqué.