Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alexeï Navalny : l’opposant russe à nouveau condamné

Crédit photo : la-croix

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cela fait plusieurs semaines qu’Alexeï Navalny était jugé derrière les murs de sa colonie pénitentiaire à 100 kilomètres à l’est de Moscou. Un tribunal improvisé, un visage toujours amaigri après sa grève de la faim du printemps dernier et un accusé dans une tenue de bagnard.

« Tenue de prisonnier »

« Je ne suis pas encore reconnu coupable, mais on me présente en tenue de prisonnier », avait dit Alexeï Navalny avant d’ajouter : « C’est pour que la grand-mère qui regarde la télé se dise que [je] suis déjà de toute façon en prison ».


Toujours pugnace, les mains dans les poches, l’opposant, toutes ces semaines, s’est montré riant et échangeant avec ses deux avocats.

Ce sont ses deux seuls soutiens désormais. Il n’y a plus personne d’autre dans le public. La centaine de journalistes est, elle, reléguée dans une salle à part pour assister au procès en vidéo.


Dans cette affaire, Alexeï Navalny est jugé coupable d’avoir détourné des millions de roubles de dons versés à ses organisations de lutte contre la corruption, mais aussi d’« outrage au tribunal » au cours d’un précédent procès.