Algérie : la date pour élire le président par intérim connue

Le nouveau président par intérim de l’Algérie sera élu mardi 09 avril par le Parlement du pays. Une information rapportée par l’agence de presse officielle APS samedi 06 avril.

La démission du président Abdelaziz Bouteflika de la tête de l’Algérie a été comme une victoire pour les manifestants qui contestaient son pouvoir. Cependant, ce départ a laissé un grand vide et les députés travaillent pour la mise en place d’un gouvernement intérimaire. Le Parlement a donc prévu de procéder à l’élection mardi du président qui conduira la transition vers de nouvelles élections.

Bouteflika a mis fin mardi à 20 ans de pouvoir suite à un dernier coup de pouce de l’armée, après six semaines de manifestations appelant à des réformes démocratiques avec près de 60 ans de règne monolithique des vétérans de la guerre d’indépendance de 1954-1962 contre la France.

Lire aussi Sénégal : le nouveau gouvernement Macky Sall publié ce dimanche 7 avril

En vertu de la constitution, les deux chambres de l’assemblée doivent confirmer officiellement la vacance de la présidence et élire un président de chambre haute pour diriger le pays de manière intérimaire pendant trois mois avant les élections, a rapporté Reuters.