Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Algérie/Le Président Macron appelle à une transition ‘dans un délai raisonnable’

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis Djibouti où il est en déplacement, le président français a «salué » la décision du président Bouteflika de renoncer à un 5e mandat.

numerus clausus, facs de médecine, assistants médicaux, plan santé, Emmanuel MacronEmmanuel Macron a salué mardi, depuis Djibouti, « la décision » du président algérien Abdelaziz Bouteflika de ne pas briguer un cinquième mandat. Cette décision, selon lui, « signe une nouvelle page » de l’histoire de l’Algérie.

Lire aussi : Togo/La BAD recrute pour ces 10 postes

Lors d’une conférence de presse avec son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, le président français a appelé à « une transition d’une durée raisonnable ».

Dans ses propos, Emmanuel Macron a aussi rendu hommage à « la dignité avec laquelle la population et en particulier la jeunesse algérienne ont su exprimer leur espoir et leur volonté de changement ainsi que le professionnalisme des forces de sécurité ».

Lire aussi : Crash aérien en Ethiopie/L’Australie, la Corée du Sud, l’Indonésie et plusieurs autres pays interdisent les Boeing 737 MAX 8 dans leur espace aérien

Lundi soir, le président algérien, au pouvoir depuis plus de vingt ans, a annoncé qu’il ne représenterait finalement pas et a reporté la présidentielle, en précisant que celle-ci aurait lieu « dans le prolongement » d’une conférence nationale chargée de réformer le système politique et d’élaborer un projet de Constitution d’ici fin 2019.

« Maintenant, a poursuivi Emmanuel Macron, il appartient évidemment à l’Algérie que les prochaines semaines et les prochains mois permettent d’assurer dans un délai raisonnable la tenue de cette conférence et son débouché sur des propositions constitutionnelles qui donneront lieu, si j’ai bien compris, à un référendum et donc garantissent à la fois transparence, cadre démocratique et une transition d’une durée raisonnable ».

Lire aussi : Togo/Appel à candidatures pour des bourses de formation de la BCEAO

Nouveaux appels à manifester

La décision de Bouteflika a donné lieu à des scènes de joies dans la soirée à Alger, mais la mobilisation pourrait ne pas s’arrêter là. Des messages relayés durant la nuit sur les réseaux sociaux appellent les étudiants à manifester mardi pour « la fin du système », en se disant peu dupes de l’apparent recul de Bouteflika.

Depuis le début des manifestations en Algérie contre une nouvelle candidature d’Abdelaziz Bouteflika, Emmanuel Macron suit de très près la situation. Mais il est toujours resté très prudent dans ses propos. « Nous ferons tout pour accompagner l’Algérie dans cette transition avec amitié et respect », a-t-il insisté ce mardi.

Avec Le Parisien