Dans un message publié sur sa page Facebook, l’Église protestante d’Algérie (EPA) indique que les autorités de la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie, ont pris la décision de fermer l’église du Plein Évangile de la ville, la plus grande d’Algérie. En effet, cette église qui existe depuis 23 ans compte 1.200 fidèles, selon ses responsables. L’église de Makouda, dans la même région, subira le même sort. Elle a reçu une notification de fermeture pour ce mardi 15 octobre.
« Les services de sécurité viennent d’informer les responsables de l’église de Tizi-Ouzou qu’ils vont procéder à la fermeture de leur lieu de culte », indique le communiqué de l’EPA.
Le site d’information Observ’Algérie indique que le pasteur responsable de l’église a refusé de signer la notification de fermeture. L’EPA, qui compte 45 églises réparties sur tout le territoire national, a déjà vu sept d’entre elles être fermées par les autorités en 2019.
https://l-frii.com/mercato-florenti…a-au-real-madrid/
Mardi 9 octobre, l’EPA a organisé un rassemblement devant le siège de la wilaya de Bejaïa, également en Kabylie, pour dénoncer la situation. Ainsi, des dizaines de fidèles, notamment des pasteurs de Tizi Ouzou, d’Alger, d’Oran et de Bejaïa ont pris part à cette manifestation pour réclamer la levée des scellés apposés par les autorités sur leurs lieux de culte dans la région.
Observ’Algérie souligne que cette série de fermetures s’est accélérée depuis le déclenchement du mouvement populaire de protestation le 22 février.