Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Algérie : verdict tombé pour le frère de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un tribunal militaire en Algérie a condamné le frère de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika à à l’issue d’un procès de deux jours. Selon Ennahar TV, il a été condamné à 15 ans de prison, ainsi que deux anciens chefs des services secrets et le chef du Parti des travailleurs.

Le frère du président déchu et les deux ex-patrons du renseignement ont été incarcérés le 5 mai. Louisa Hanoune, cheffe du PT (trotskiste), a été placée en détention provisoire quatre jours plus tard. Les quatre accusés ont été arrêtés en mai, peu après des semaines de manifestations en faveur de la démocratie.

Lire aussi: Le chef de la police sud-africaine victime de voleurs ‘audacieux’

Ces mouvements de colère ont contraint Abdelaziz Bouteflika, leader algérien de longue date, à démissionner de son poste de président. Ils ont été accusés “d’atteinte à l’autorité de l’armée” et “complot contre l’autorité de l’Etat”, a rapporté mercredi l’agence officielle APS.

Khaled Nizar, ancien ministre de la défense, aurait été condamné à 20 ans de prison en son absence par le tribunal de Blida, une ville située au sud de la capitale Alger. Said Bouteflika a été largement considéré comme le véritable détenteur du pouvoir sous la présidence de son frère.

bbc.com