Certains y voient une prouesse musculaire, d’autres une bizarrerie. Depuis plusieurs semaines, des vidéos d’hommes très musclés, capables de faire “vibrer” leurs muscles lors de contractions, se partagent en masse sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok sous le hashtag #AlienGains.
Ces personnes-là sont en réalité atteintes de la maladie des muscles ondulants, appelée rippling muscle disease. Il s’agit d’une myopathie rare, le plus souvent héréditaire, appelée ainsi en référence à un mouvement anormal d’ondulation d’un muscle ou d’un groupe musculaire.
Concrètement, les fibres musculaires vont se contracter individuellement, en réponse à certains stimuli, notamment l’étirement.
Selon le Dr Paul-Matthieu Chiaroni, connu sous le pseudo “ledoc.pm”, “c’est une maladie bénigne qui n’a pas de conséquences graves sur la santé”. Dans la plupart des cas, l’étirement du muscle produit des ondulations visibles qui se propagent dans tout le muscle, durant 5 à 20 secondes. Les vidéos sont impressionnantes et peuvent même porter à penser qu’elles sont truquées.
Malgré l’explication scientifique derrière la performance, certains estiment qu’il s’agit du stade ultime de développement musculaire où chaque fibre est individualisée. D’autres en revanche pensent que cette prouesse relève d’un phénomène extraterrestre. Au total, le hashtag #AlienGains cumule plus de 36 millions de vues sur le réseau social chinois.