Aliko Dangote : « J’ai honte qu’un pays aussi grand que le Nigeria… C’est très douloureux » ; Le milliardaire choque plus d’un avec ces révélations

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’homme le plus riche d’Afrique et président du groupe Dangote, Aliko Dangote, a déclaré que le pays ne pouvait pas s’asseoir sur le pétrole brut alors qu’il importe pratiquement tout son carburant.

L’homme d’affaires né à Kano a révélé que la honte de ne pas avoir de raffinerie en activité au Nigeria, malgré l’énorme gisement de pétrole brut, l’a inspiré à construire la raffinerie de Dangote à Lagos, qui a englouti 19 milliards de dollars.

La raffinerie qui a fait l’objet d’un débat est une raffinerie d’une capacité de 650 000 barils par jour.

Le Nigeria, le plus grand exportateur de pétrole brut du continent, importe presque tous ses carburants en raison de l’état sordide de ses raffineries moribondes.

« Ce qui m’a vraiment inspiré, c’est que lorsque vous regardez un pays comme l’Inde, où les entrepreneurs et le gouvernement sont allés de l’avant et ont créé environ 5 millions de barils de raffinerie de pétrole par jour, et c’est un pays où ils n’ont pas de pétrole du tout. Nous sommes ici maintenant assis sur plus de 2,4 millions de barils par jour, à un moment donné, et nous ne raffinons rien de ce pétrole», a déclaré Dangote à Arise Tv.

La raffinerie, qui fait 6 000 fois la taille d’un terrain de football, devrait commencer à fonctionner d’ici janvier 2022.

D’une valeur de 12,1 milliards de dollars selon Forbes, Dangote a déclaré qu’il espérait restaurer la dignité de l’industrie pétrolière et gazière nigériane.

Le Nigeria possède les dixièmes plus grandes réserves de pétrole, mais ses raffineries moribondes sont actuellement en cours de rénovation.

« Lorsque vous avez un pays de plus de 200 millions d’habitants et que nous importons 100 % de ce que nous consommons, ce n’est pas durable. Si vous allez dans beaucoup de régions, peut-être dans mon village ou votre village, vous verrez que les stations-service ne fonctionnent pas.

« Nous avons donc réalisé que le produit pétrolier que nous avons est « au jour le jour »; tout ce que nous avons est ce que nous consommons. Donc, cela m’a poussé à dire que regardez vous savez quoi? C’est un grand défi, c’est un gros problème, quelqu’un doit s’y attaquer et nous relèverons le défi de régler ce problème.

« Cela me fait me sentir mal de voir un pays aussi grand que le Nigeria, aussi débrouillard que le Nigeria et cette population que nous avons (plus de 200 millions d’habitants) et que nous importons tous nos produits pétroliers. C’est très très douloureux».

Dangote estime toutefois que le projet fournira des millions d’emplois directs et indirects dans le pays une fois terminé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp