Le richissime homme d’affaires nigérian, Aliko Dangote, a récemment exprimé son regret après avoir manqué de racheter Arsenal FC, quand le prix fixé pour le rachat du club londonien était encore raisonnable et largement dans la marge qu’il s’était fixée. Dans son intervention, l’homme noir le plus riche au monde, qui avait annoncé en 2021 son intention de devenir actionnaire majoritaire d’Arsenal, a clairement informé que ce rêve était désormais inatteignable.
Selon Aliko Dangote, elle est bien loin l’époque où il pouvait encore nourrir l’ambition de racheter le club londonien, en raison de la nouvelle dimension qu’a prise l’équipe londonienne et qui explique donc l’augmentation des parts sociales et actions du club.
« La dernière fois que nous avons eu cet entretien, je vous ai dit qu’une fois que j’aurais terminé avec la raffinerie, j’essaierais d’acheter Arsenal. Mais vous savez, tout a augmenté et le club se porte très bien, Arsenal se porte extrêmement bien en ce moment. À l’époque, Arsenal ne se portait pas bien. Je pense que je n’ai pas ce genre de liquidités excédentaires pour acheter un club pour 4 milliards de dollars, pour ainsi dire, et l’utiliser comme un outil promotionnel », a déclaré Dangoté.

« Je vais continuer à être le plus grand fan d’Arsenal », dixit Dangote
Il a continué sa déclaration en réaffirmant sa passion pour le club anglais qu’il promet de continuer à supporter, même s’il est loin d’en finir propriétaire.
« Ce que je vais faire, c’est continuer à être le plus grand fan d’Arsenal. Je regarde leurs matchs chaque fois qu’ils jouent. Je resterai donc un fervent supporter d’Arsenal, mais je ne pense pas qu’il soit judicieux aujourd’hui d’acheter Arsenal », a-t-il poursuivi.
Et au milliardaire nigérian de conclure : « En fait, je regrette de ne pas l’avoir acheté avant, mais vous savez, j’avais davantage besoin de mon argent pour mener à bien mon projet (la raffinerie Dangote) que pour acheter Arsenal. J’aurais pu acheter le club pour 2 milliards de dollars, mais vous savez, je n’aurais pas pu terminer mon projet. Donc, soit je terminais mon projet, soit j’achetais Arsenal ».
Arsenal retrouve du rythme après des saisons difficiles
En effet, après une série de saisons sans réel succès, Arsenal a retrouvé du rythme ces deux dernières années, terminant à chaque fin de saison, sur le podium de la Premier League.
Les Gunners tardent toujours cependant de remporter un nouveau titre en Premier League, après celui remporté en 2004. La saison dernière, soit 2024-2025, ils avaient terminé juste derrière Liverpool, manquant de très peu d’atteindre leur objectif.
Le club qui nourrit aussi l’ambition de remporter la toute première League des champions de son histoire, avait aussi atteint durant cette même saison, le dernier carré de la compétition, avant de se faire éliminer par le PSG, qui finira quant à lui à réaliser son rêve de décrocher son premier sacre en Ligue des champions.