La raffinerie de pétrole d’Aliko Dangote devrait bientôt accueillir à son tour de table un actionnaire de choix ! La Nigerian National Petroleum Company (NNPC), l’entreprise publique pétrolière du Nigeria. Elle envisage, en effet, de s’offrir un intérêt minoritaire de 20 % dans la raffinerie Dangote, rapporte l’Agence Ecofin.
Dotée d’une capacité de 650 000 barils par jour, l’infrastructure pétrolière du puissant homme d’affaires contribuera à donner à la NNPC l’envergure d’une compagnie pétrolière d‘État de classe mondiale.
Située à l’est de Lagos, la raffinerie Dangote, le projet le plus ambitieux en cours en Afrique, a mobilisé plus de 15 milliards de dollars d’investissement : 10 milliards minimum pour une raffinerie de pétrole, une usine de fertilisants estimée à 3 milliards et des kilomètres de pipelines de 2,5 milliards.
Premier producteur de pétrole sur le continent, le Nigeria ambitionne de devenir le premier fournisseur de carburant d’Afrique de l’Ouest. Pour y parvenir, la NNPC prévoit de s’associer à la raffinerie Dangote. Le Nigeria compte quatre raffineries qui sont toutes gérées par la NNPC.
Celle de Dangote sera la toute première privée du pays. L’infrastructure est toujours en construction dans la zone franche de Lekki à Lagos. Elle sera livrée en fin d’année.