Aliko Dangote, l’un des hommes les plus riches au monde, et le plus riche en Afrique parmi tant d’autres, a son mot à dire en ce qui concerne l’économie du continent et singulièrement celle du Nigéria, son pays.
Propriétaire de nombreuses entreprises dans son pays et ailleurs en Afrique, autant dire qu’il s’y connaît en matière de commerce et en économie.
Le Nigeria, la première puissance africaine, a aujourd’hui presque toute son économie basée sur l’exportation du pétrole, un fait que déplore le milliardaire.
Selon lui, le Nigeria aurait encore été plus puissant si après son indépendance, il n’avait pas abandonné l’agriculture au profit de l’or noir.
En effet, lors d’un entretien accordé à Jeune Afrique, Dangoté s’est exprimé sur l’état de l’économie de son pays.
« Avant l’indépendance, l’agriculture était l’épine dorsale du Nigeria. Le cacao, les produits du palmier et les arachides représentant 70 % de ses exportations. Dans la région du Nord, on trouvait l’arachide, le coton, la gomme arabique, à l’ouest, le cacao, et à l’Est, les palmiers à huile.
Après 1960, la prédominance du Nigeria en tant que puissance agricole s’est maintenue, les cultures d’exportation étant la principale source de devises du pays. Comme à cette époque, le Nigeria était le premier exportateur d’huile de palme et devançait les États-Unis et l’Argentine pour l’exportation d’arachides. Le pays assurait 95 % de ses propres besoins alimentaires, bien qu’il repose sur des modèles d’agriculture de subsistance… », a-t-il regretté.
Et d’ajouter : «(…) Le gouvernement doit, en priorité, proposer des politiques claires qui favorisent les industries locales et promeuvent le secteur agricole (…).