Un nouveau rapport affirme que l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, ne dispose pas des fonds nécessaires pour achever sa raffinerie d’ici 2023.
Le rapport publié par Fitch, la plus grande agence de notation mondiale, allègue que le milliardaire nigérian a besoin de 1,1 milliard de dollars supplémentaires (900 milliards) pour achever la raffinerie, mais qu’il a investi tout son argent et même emprunté pour financer le projet de raffinerie.
Selon le rapport, le projet de raffinerie de Dangote est toujours en bonne voie pour être achevé en 2023 et nécessite un capex supplémentaire de 1,1 milliard de dollars en 2022, qui sera en partie financé par la nouvelle obligation.
Le rapport ajoute que Dangote Industries Limited (DIL) prévoit d’établir un programme d’obligations locales d’un montant de 750 millions USD pour financer en partie l’achèvement de sa raffinerie et de son usine pétrochimique. Les filiales de DIL, Dangote Oil Refining Company Limited (DORC) et Dangote Fertiliser Limited (DFL), seront coobligés dans le cadre du programme proposé.
“Le financement de l’achèvement du projet de raffinerie devrait être partiellement couvert par le produit de la nouvelle obligation. Si l’opération n’aboutit pas, ou si les coûts d’achèvement devaient dépasser les prévisions ou si les conditions du marché dans le secteur du ciment ou de l’urée se détérioraient sensiblement, nous ne pensons pas que les créanciers actuels de DIL auraient une capacité de prêt supplémentaire. Nous pensons que de nouvelles ventes d’actifs, que ce soit dans le ciment ou des participations dans les projets, seraient les options les plus probables pour aborder le financement de la raffinerie”.
Fitch a également noté que Dangote Industries souffre d’une faible gouvernance d’entreprise, ajoutant que c’est un risque pour Dangote, qui a déjà beaucoup de pouvoir sur les opérations, de rester le principal actionnaire et le PDG du projet.
Dans son rapport, Fitch indique que “DIL a une structure de groupe complexe avec un grand nombre de transactions entre parties liées, ce qui a un effet négatif sur la transparence opérationnelle et financière. Nous considérons également la domination d’Aliko Dangote, en tant que PDG et principal actionnaire, dans les opérations comme un risque supplémentaire”.
Fitch a conclu son rapport en affirmant que le projet de raffinerie devrait permettre de maintenir des marges élevées et de générer des liquidités solides, ajoutant une diversification au profil de DIL et permettant un désendettement rapide.
« Une fois opérationnel, nous nous attendons à ce que ce projet contribue à l’EBITDA à hauteur d’environ 1 milliard USD par an lors de sa montée en puissance à partir de 2024 », ajoute l’agence.