Le ministre zambien du commerce et de l’industrie, Chipoka Mulenga, a exhorté le président du groupe Dangote, Aliko Dangote, à collaborer avec le gouvernement zambien pour développer son secteur agricole.
Le ministre a lancé cet appel lors de la visite d’une équipe zambienne à l’usine d’engrais Dangote de 3 millions de tonnes métriques à Lagos.
Il a déclaré que la collaboration entre le groupe Dangote et le gouvernement zambien visait à établir une usine d’engrais dans le pays d’Afrique australe.
Il a confié que l’investissement dans la production d’engrais aiderait non seulement le pays à être autosuffisant en matière de production alimentaire, mais aussi à faire croître l’économie zambienne ainsi que celle des pays voisins.
Chipoka Mulenga a déclaré que le gouvernement zambien avait créé un environnement propice à l’investissement local et étranger grâce à des incitations importantes pour attirer les investissements dans tous les secteurs de l’économie.
Il a décrit le pays comme la nouvelle destination des investissements en Afrique en raison de son système politique stable, de son environnement macroéconomique stable et des garanties de protection des investissements.
« Dans le dernier budget, le gouvernement zambien a fait des déclarations qui mettent l’accent sur la valeur ajoutée, l’industrialisation, l’amélioration des compétences et le développement.
Nous avons une énorme population jeune qui est prête à travailler si on lui donne l’opportunité d’être productive.
Plutôt que de continuer à importer des engrais de partout, nous voulons qu’Aliko Dangote vienne établir une usine en Zambie, étant donné que la consommation d’engrais du pays a énormément augmenté ces dernières années et qu’elle continue d’augmenter.
Je suis heureux que nous n’ayons plus besoin de chercher des investisseurs en dehors de l’Afrique, car Dangote a réussi à changer la donne grâce à ses investissements dans la production de ciment en Afrique.
Dangote a déjà établi la plus grande usine de ciment en Zambie et l’usine a un portefeuille remarquable et apporte un changement positif à l’industrie du ciment, non seulement en Zambie, mais aussi dans d’autres pays voisins », a-t-il déclaré.
Chipoka Mulenga, félicitant Dangote pour son investissement massif dans la production d’engrais au Nigeria, a déclaré que le développement s’est produit grâce aux bonnes personnes, au bon leadership et à d’autres paramètres.
Il a ajouté que l’usine d’engrais répondait non seulement aux besoins du Nigeria, mais attirait également des devises étrangères sur le continent.