Burkinabé d’origine, Pathé Ouedraogo alias Pathé’O, a rejoint la Côte d’Ivoire alors qu’il n’avait que 19 ans. Aujourd’hui, il tient une renommée internationale de couturier de grandes personalités, relate Lemonde.fr .
Alors qu’il tirait sa subsistance dans ses premières années en Côte d’Ivoire de jobs dans les plantations de café et cacao, il se forme sur le tas et construit patiemment son succès. En 1987, il remporte un important concours local, les Ciseaux d’or, ce qui le fait connaître. Dix ans plus tard, le président sud-africain Nelson Mandela porte l’une de ses chemises lors d’une visite officielle en France.
Le président Mandela à l’époque déclenche la publicité pour Pathé’O. Success story de la mode africaine, la maison Pathé’O compte des boutiques dans une dizaine de pays africains et emploie une soixantaine de personnes. Entrepreneur accompli, marié et père de trois enfants, Pathé’O, continue de se rendre tous les jours dans ses ateliers de Treichville, où une équipe de l’AFP l’a rencontré, rapporte Lemonde.
Nelson Mandela, le roi du Maroc Mohammed VI, le Rwandais Paul Kagame, le milliardaire nigérian Aliko Dangote ont été habillés par l’ivoiro-Burkinabé, sans oublier les figures du showbiz. L’homme, du haut de ses 70 ans, a su se transformer pour rester aux goûts vestimentaires des temps modernes.