Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alimentation : les utilités du sucre encore méconnues

Facebook
Twitter
WhatsApp

Matière blanche ou brune issue de la transformation de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, le sucre se retrouve généralement dans la préparation de différents aliments et boissons. En poudre, ou en cube, on l’utilise pour donner une certaine saveur et douceur aux gâteaux, biscuits, bouillies, et autres. Mais son utilité ne s’arrête pas là.

Le sucre est un conservateur qui empêche les biscuits de ramollir, et le fromage de durcir pour les garder frais plus longtemps. Pour cela, rien de tel que de les entreposer séparément dans des boites hermétiques avec quelques morceaux de sucre, trois tout au plus.

Pour apaiser une brûlure de la langue due à une boisson chaude, on peut appliquer un peu de sucre, ou en sucer un cube, ce qui calmera la douleur. On peut aussi s’en servir pour éloigner les bactéries d’une plaie, une coupure au couteau par exemple, en la saupoudrant tout simplement de sucre.

Le sucre fait office d’engrais pour les petites plantes de nos jardins, et ceci, rien qu’en faisant bouillir un quart d’eau dans lequel on ajoutera deux cuillerées à café de vinaigre et trois de sucre. On fait aussi appel à ses services en cas de rhume et de toux. Il suffira, dans ce cas, de se concocter un sirop, en disposant dans un bocal, des couches alternées de thym frais, et de sucre roux qu’on repose pendant trois jours, avant d’y ajouter un litre d’eau, de le faire cuire pendant une heure, et de le filtrer avant consommation.

Parfois, au cours de repas très épicés, nos ainés nous recommandent de sucer un morceau de sucre pour atténuer l’effet du piment sur nos papilles ; mais le mieux, pour régler ce problème à la source, serait d’ajouter un morceau, ou une cuillerée à café de sucre dans la sauce, pour le même résultat.

Ces diverses utilisations du sucre font qu’il est toléré au quotidien. Car, même si son abus cause plusieurs maux, on ne peut pas nier qu’avoir du sucre à portée peut sauver la vie.