La 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations aura réussi à tenir en haleine fans du ballon rond et supporters de chaque équipe.
C’est par une belle finale, duel entre Lions et Pharaons (4-2 par tirs au but), que la compétition a pris fin le dimanche 6 février.
Le Sénégal succède donc à l’Algérie (tenante du titre de l’édition précédente) en tant que vainqueur de la CAN pour le bonheur des supporters de l’équipe des hommes d’Aliou Cissé.

Ce dernier a d’ailleurs été encensé d’une belle manière par John Jay, le populaire animateur télé ivoirien, qui ne s’est pas retenu pour vanter avec émotion les mérites de l’entraineur.
« Comment ne pas te féliciter et te signifier toute mon admiration cher Aliou Cissé, oui toi qui a vu des vertes et des pas mûres… Je regarde dans le rétroviseur et je revois cette image difficile à supporter. Oui c’était en 2002, finale de la CAN face au Cameroun, où tu es passé à côté de ton sujet pendant les tirs au but et le Sénégal a perdu ce jour là… Oui Aliou Cissé je t’ai vu pleurer comme un enfant qui n’a pas eu droit à son goûter…
Nous étions nombreux à croire que jamais tu aurais pris le dessus mais l’histoire, oui ton histoire nous réservait la cerise sur le gâteau ce 6 février 2022, c’est à dire 20 ans après, au Cameroun, face à l’Égypte spécialiste des tirs au but auxquels tu as mis fin parce que ça commençait à ressembler à Saloni…
Bravooooo et félicitations à toi Coach pour cette leçon de patriotisme… Oui je t’ai vu et entendu crier Sénégal, Sénégal, Sénégal… J’ai trop de choses à te dire mais ce sera une autre fois…
Ton histoire donne envie d’espérer car l’espoir fait vivre because tout reste possible à celui qui y croît et toi tu y as cru alors enjoy your day car c’est le jour de ton jour… Transmets mes félicitations à tes éléments, vous avez été tout simplement Formidables ; mais Aliou et le deal du Tchep c’est comment ? »
Touchés et tout aussi admiratifs devant Aliou Cissé, les internautes n’ont pas manqué de lui jeter des fleurs : « Félicitations à l’entraîneur le plus sexy de la CAN », peut-on lire entre autres.