Allemagne / Covid-19 : instauration d’un couvre-feu à Berlin

Face à la hausse des cas d’infections à la Covid-19, l’Allemagne instaure à partir du samedi 20 octobre 2020, un couvre-feu à Berlin et dans d’autres grandes villes.

Les établissements devront fermer ainsi leurs portes à partir de samedi soir entre 23 h et 6 h à Berlin, une tranche horaire qui voit habituellement déambuler chaque week-end des dizaines de milliers de personnes dans la capitale où de nombreux bars restent ouverts toute la nuit. 

Ce couvre-feu, concerne tous les magasins sauf les pharmacies et stations-service au moins jusqu’au 31 octobre. La vente d’alcool dans les stations-service sera également prohibée.

« Ce n’est pas le moment de faire la fête », a justifié le maire social-démocrate de la capitale, Michael Müller. « Nous pouvons et nous voulons empêcher un autre confinement » plus sévère, avait-il ajouté, s’adressant plus particulièrement aux moins de 40 ans.

La chancelière Angela Merkel a elle-même plaidé pour cette mesure vendredi après une discussion avec les maires des onze plus grandes villes du pays. « Je suis tout à fait consciente que les restrictions telles que l’heure de fermeture, les règles strictes pour la vente d’alcool sont contraignantes et que le secteur de la restauration est durement touché », a-t-elle expliqué. 

« Mais nous devons bien réaliser ce qui est le plus important pour nous cet automne et cet hiver », a-t-elle ajouté, fixant comme « priorités » le maintien à flot de l’économie et la poursuite des activités scolaires. 

Plus d'articles
Togo/Les députés en séance plénière ce vendredi 30 novembre 2018