À quoi vont ressembler les fêtes de fin d’année en Europe, qui fait face à une accélération de l’épidémie de coronavirus ? La chancelière Angela Merkel a assuré ce lundi 2 novembre 2020 que les Allemands pourront se réunir en famille restreinte, alors que de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur dans tout le pays pour un mois.
« Ce sera un Noël dans les conditions imposées par le coronavirus, mais ce ne sera pas un Noël dans la solitude (…), nous devons réfléchir à des réunions de la famille proche, peut-être avec des mesures de précaution », a assuré la dirigeante conservatrice lors d’une conférence de presse à Berlin. En revanche, il n’y aura « pas de fêtes de la Saint-Sylvestre d’ampleur », a-t-elle complété.
La chancelière allemande a exhorté les Allemands à suivre les nouvelles restrictions entrées en vigueur ce lundi, notamment la réduction drastique des contacts, pour tout le mois de novembre afin de parvenir à « un tournant » dans la lutte contre la pandémie. « C’est entre les mains de chacun de faire de ce mois de novembre notre succès commun (de parvenir) à un tournant », a déclaré la dirigeante.
« Si nous parvenons au cours des quatre prochaines semaines à ralentir (la circulation) du virus, alors nous aurons les conditions nécessaires à un mois de décembre supportable », a-t-elle ajouté, tout en prévenant que la « lumière au bout du tunnel » était « encore assez loin ».
source : 20minutes.fr