L’Allemagne pourra éviter une nouvelle phase de confinement généralisé malgré une poussée des cas de contaminations de Covid-19, a estimé mardi 1er septembre 2020 son ministre de l’Économie, Berlin s’attendant aussi à une récession moins mauvaise que prévue en 2020. « Je suis convaincu que nous pouvons et allons empêcher un deuxième confinement général », a déclaré M. Altmaier devant la presse, alors que la récession en 2020 devrait finalement être moins importante qu’attendue.
Salaire de Neymar : quand il gagne autant que toute l’Atalanta
Le gouvernement allemand a revu mardi sa prévision conjoncturelle pour 2020 et table désormais sur une chute de 5,8 % du Produit intérieur brut en 2020, moins mauvais que les 6,3 % initialement prévus.
« La récession au premier semestre était moins forte que ce que nous craignions et le rebond (…) est plus rapide et dynamique que ce que nous avions espéré », a expliqué M. Altmaier. En conséquence, le rebond en 2021 sera légèrement moins fort, avec une croissance de 4,4 %, a-t-il ajouté.

Le marché du travail allemand semble de son côté amorcer un virage positif : le taux de chômage dans le pays est resté stable à 6,4 % en août, selon des données corrigées des variations saisonnières publiées mardi, et le chômage partiel a commencé une baisse en juin.
Des mesures de restrictions suscitent déjà des tensions en Allemagne, où environ 40.000 personnes ont participé samedi à un meeting appelant « à la fin de toutes les restrictions en place » contre le Covid-19. La tentative de prise d’assaut du Reichtag, le Parlement national, en marge de cette manifestation, a provoqué un tollé dans le pays.
source : lorientlejour.com