C’est le Land dépeuplé du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale dans le Nord-Est et la grande ville de Hambourg qui ouvrent la marche du retour des vacances en Allemagne. Les élèves ont retrouvé le chemin de l’école lundi dans le Mecklembourg, où le taux d’infection est le plus bas du pays et qui ne compte que 150 000 élèves, et les petits Hambourgeois retournent en classe ce mercredi. Alors que dans les quatorze autres Länder, la rentrée se fera au compte-gouttes et s’échelonnera jusqu’à la mi-septembre…
Dans cette Allemagne fédéraliste où l’éducation est du ressort des Länder, les vacances sont, en effet, décalées et les mesures d’hygiène face à la pandémie divergent d’un Land à l’autre. Les stratèges régionaux se creusent la tête depuis des mois et ont fini par définir un catalogue de règles différentes dans chaque Land. Cette mosaïque de règlements reflète le casse-tête de la réouverture des écoles alors que le chiffre des infections au Covid-19 est en nette augmentation et que plusieurs virologues annoncent une nouvelle vague dès la fin des beaux jours.
Le principe de base sur lequel tout le monde est d’accord en Allemagne : les élèves doivent retourner à l’école à la rentrée, tous ensemble, normalement et à temps plein. C’est sur les mesures à mettre en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire que les concepts divergent. Si dans la plupart des Länder, le port du masque n’est obligatoire que dans les couloirs et dans les parties communes des établissements scolaires, la Rhénanie-Nord-Westphalie, où la rentrée aura lieu le 12 août 2020, vient d’ordonner le port obligatoire du masque jusque dans les salles de cours des collèges, lycées et écoles professionnelles.

Covid-19 : des odeurs d’agrume ou de cannelle pour détecter la maladie de façon précoce
Pour les élèves du primaire, le masque n’est obligatoire que dans les parties communes. Dès qu’ils sont assis à leur place dans leur salle de classe, les plus jeunes, sont autorisés à tomber le masque. Quant aux enseignants, si les locaux sont trop exigus et qu’ils ne sont pas en mesure de respecter la distanciation réglementaire de 1,50 mètre, ils devront aussi mettre leur masque.
Covid-19 / Rwanda : des robots aux soins des patients pour protéger les soignants
Cette règle ne vaut dans un premier temps que jusqu’au 31 août dans le Land le plus peuplé d’Allemagne, particulièrement touché par le virus. Les autorités feront alors un bilan et décideront s’il est nécessaire de prolonger cette mesure. L’ensemble du personnel des Kindergärten et des écoles peut, s’il le souhaite, se faire tester gratuitement tous les quinze jours et ceci jusqu’aux vacances d’automne…
Avec lePoint