L’Etat allemand va fermer ses frontières, avec la République Tchèque et la région autrichienne du Tyrol. Des territoires qui enregistrent de forts taux de contamination aux très contagieux variants du coronavirus, a indiqué le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer, ce jeudi 11 février.
« C’est ce que nous déciderons. Cela est convenu avec la chancelière et le vice-chancelier », a précisé le ministre à la Süddeutsche Zeitung, tout en ajoutant que cette restriction devrait entrer en vigueur dimanche soir et que des exceptions étaient en cours de discussion.
M. Seehofer a précisé également que le Tyrol et les régions tchèques frontalières de l’Allemagne allaient être classés dans la liste des territoires très touchés par les mutations du virus. Une liste sur laquelle on retrouve déjà : la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud, le Brésil ou le Portugal avec lesquels l’Allemagne a interdit fin janvier la plupart des voyages.
Les mesures ne concernent toutefois pas les Allemands vivant dans ces pays, les ressortissants de ces pays résidant en Allemagne, les passagers en transit ou encore la circulation de marchandises. Et des dérogations devraient également être définies avec l’Autriche et la Tchéquie en vue d’assurer les échanges économiques étroits entre ces pays.
Par ailleurs, suite à quelques semaines de restrictions, les magasins, musées et écoles ont rouvert ce lundi en Autriche, même si le nombre de contaminations quotidiennes reste élevé (un peu plus d’un millier).
L’Allemagne a pour sa part résolu de poursuivre le respect de ses règles de confinement partiel jusqu’au 7 mars. Les écoles, uniquement, devraient rouvrir plus tôt, le 22 février étant envisagé dans de nombreuses régions.
Avec lapresse