Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Allemagne : Des inondations meurtrières endeuillent le pays

Crédit Photo : FR24 News English

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le bilan des terribles inondations qui ont frappé l’Ouest de l’Allemagne continue de s’alourdir. En début de matinée du jeudi 15 juillet 2021, il était question de quatre morts. Vingt-quatre heures plus tard, on en dénombre quatre-vingt-un.

Et encore ne s’agit-il que d’un décompte provisoire, alors que plusieurs dizaines de personnes étaient encore portées disparues et que plus de 200 000 foyers étaient privés d’électricité en fin de soirée.

Depuis celles de 1962, qui avaient fait 315 morts à Hambourg, l’Allemagne n’avait pas connu d’inondations aussi meurtrières. Cette fois, c’est la Rhénanie qui a été touchée, et en particulier la région située au sud-ouest de Bonn, où les pluies diluviennes des derniers jours ont fait monter de parfois près de huit mètres le niveau de plusieurs petites rivières. Comme à Ahrweiler et Euskirchen, deux cantons viticoles littéralement engloutis par les eaux, qui concentraient à eux seuls plus de la moitié des morts dénombrés jeudi soir dans le pays.

Exceptionnelle, la situation a même poussé Angela Merkel à déroger à un principe qui lui est pourtant cher : ne jamais s’exprimer sur ce qu’il se passe en Allemagne quand elle est à l’étranger. En déplacement à Washington, jeudi, la chancelière a fait une entorse à cette règle en prenant solennellement la parole pendant un peu plus de trois minutes à l’ambassade d’Allemagne. « C’est une catastrophe, on peut même dire une tragédie. Je suis bouleversée par les nouvelles qui me parviennent. (…) Soyez assurés que toutes les administrations – au niveau fédéral, régional et local – uniront leurs forces pour sauver des vies et rendre la situation moins dangereuse et moins pénible », rapporte lemonde.