La pandémie de Covid-19 a stoppé les tours privés de Jeremy Minsberg, un Américain installé depuis 20 ans à Berlin. Face aux annulations dès le mois de mars, le guide a directement cherché des moyens de rester en contact avec ses clients. Il a alors eu l’idée des visites “à distance”, via la plateforme Zoom.
“Plutôt que mes clients viennent à Berlin, j’ai pensé à comment amener Berlin à mes clients”, a exposé M. Minsberg. Le guide a déjà organisé plus d’une centaine de ces visites en direct, privées ou plus larges, avec jusqu’à 100 participants. Elles coûtent 75 euros par heure, par personne.
Le gros avantage est l’interaction possible : “C’est un outil ‘live’, ce n’est pas un ‘webinaire’. Je ne suis pas assis à un bureau. Je marche dans les rues et les clients peuvent interagir. Ils peuvent me poser des questions (…) Ce n’est pas à sens unique. Ce n’est pas seulement moi qui tiens le crachoir, c’est aussi leur donner la possibilité de voir”, a expliqué Jeremy Minsberg.
La plupart des visites se sont déroulées sans incident technique. Plutôt que la batterie et le réseau, ce sont le décalage horaire et les courtes journées qui se sont révélées problématiques, la majorité des clients étant américains. Le guide prévoit un horaire de visites en ligne plus chargé dès le début du printemps.
Il entrevoit aussi des possibilités de prolonger et élargir le concept, par exemple pour les étudiants sans le sou ou les personnes âgées sans la santé. “C’est en fait une nouvelle niche qui pourrait être créée pour les personnes qui n’ont pas le temps, qui n’ont plus la possibilité de voyager”, a conclu M. Minsberg.