Allemagne : la tombe d’un ancien seigneur entouré de 6 femmes, découverte

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors de la préparation d’un site pour un élevage de volailles dans le Land de Saxe-Anhalt, en Allemagne, la tombe d’un noble qui a vécu il y a 1.500 ans, a été découverte, relate le Süddeutsche Zeitung.

Les archéologues ont trouvé les restes d’un seigneur germanique avec les squelettes de six femmes disposés autour de lui, ce qui laisse à supposer qu’elles sont décédées pendant un rite. Selon les estimations, les tombes datent de 480 à 530 après J.-C.. 

L’analyse des fibres de vêtements a montré qu’il s’agissait de Saxons, de Thuringiens et d’Alamans, tribus germaniques établies sur le Rhin. Le tombeau contenait aussi les restes de 11 chevaux, bovins et chiens et était entouré de 40 à 60 autres tombes. 

LdC : l’Atalanta se prépare à la titularisation de Kylian Mbappé

Des objets en or et en argent ont également été découverts sur le site d’inhumation, près de Brücken-Hackpfüffel, par des constructeurs. Parmi eux : un bol en verre, plusieurs ornements dorés pour les vêtements, une épée et un bouclier en fer, une pièce d’or représentant l’empereur Zénon.

La verrerie, ornée de gravures inhabituelles, a été réalisée par des artisans gallo-romains vivant sur les bords du Rhin, les seuls qui possédaient cette technique. En outre, au centre du tombeau, les scientifiques ont trouvé un chaudron en bronze qui pourrait contenir les cendres du défunt. «Nous n’avons pas encore retrouvé ses restes», a expliqué une archéologue du musée d’histoire préhistorique de Halle.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp